Suite aux crues de juin et septembre 2020, l’EPTB Gardons est intervenu pour retirer les embâcles et les arbres déstabilisés sur plus de 180 km de cours d’eau, sur les bassins versants du Gardon de Saint-Jean, du Gardon de Mialet et du Gardon d’Alès Lozérien, pour un montant dépassant 1 200 000 €.
Les embâcles et les bois morts ont été évacués (et valorisés en papèterie ou en bois énergie), ou broyés sur place. Lorsque les secteurs n’étaient pas accessibles pour les engins, les bois ont été billonnés en longueurs de 50 cm ou de 1 m. Sur ces secteurs, il n’y a pas d’autres options techniques car l’évacuation manuelle rendrait prohibitif la réalisation de travaux. Cette dimension permet aux billons de bois de franchir les ouvrages.
Si vous souhaitez accéder à un document plus complet sur le retour d’expérience et l’avancement des opérations post-crue 2020, vous pouvez télécharger le document de retour d’expérience technique et financier sur le lien suivant : http://www.les-gardons.com/serveur_doc/upload/RN//REXPostCrues2020
Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à contacter le Responsable du service Entretien des cours d’eau (Régis NAYROLLES – r.nayrolles@les-gardons.fr).
Voici un lien vers un article concernant L’action de l’EPTB des gardons: Article_BoisMortRivieres_vf2