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INFORMATIONS OFFICIELLES
Nouvelles dispositions préfectorales concernant la pêche en eau douce pour l'année 2021
Dates d'ouverture
Par suite des intempéries de septembre, les dommages engendrés sur les populations piscicoles des bassins versants de l'Hérault et du Gardon de St Jean du Gard ont amené la préfecture à prendre des dispositions pour assurer le repeuplement dans ces secteurs.
Election des représentants au Conseil d'Administration
de la CNRACL.
Les agents territoriaux et hospitaliers en retraite affiliés à la CNRACL sont invités à voter pour élire leurs représentants au C.A. de la caisse
La fibre arrive à Mialet
Dès maintenant, les premiers logements sont éligibles à la fibre optique
A Mialet, la fibre est maintenant disponible pour 98 logements.
Les travaux de déploiement de la fibre optique se poursuivent. Toute la commune de Mialet sera progressivement couverte à 100% en fibre optique. Le nombre de logements ou locaux professionnels éligibles va croître de semaine en semaine.
La construction de ce nouveau réseau est entièrement financée par Orange.
Dès maintenant, les premiers raccordements de logements à la fibre seront possibles. Les habitants concernés pourront souscrire une offre commerciale « fibre » auprès de l’opérateur de leur choix.
Aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales
Dans le cadre de l'aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales, l'association La Clède présente son service d'aide aux victimes.
"Dans le cadre du réaménagement du service d’aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de l’Association La Clède, nous vous transmettons en pièce jointe, l’affiche et le flyer du service détaillant les différentes actions proposées. Notamment la mise en place d’une nouvelle mission expérimentale d’intervention mobile « dans l’aller vers » destinée à la prise en charge des femmes victimes de violences, sur Alès et le nord du département du Gard (Causses Aigoual Cévennes, Pays Viganais, Alès agglomération, Piémont Cévenol, Cèze Cévennes, Pays de Sommières).
Cette intervention a pour but de proposer une prise en charge réactive et un accompagnement coordonné à destination des femmes victimes de violences. Dans le même temps, il s’agit de venir soutenir les différents acteurs/partenaires qui seraient confrontés à ces situations et qui pourrait faire appel à l’intervention mobile pour :
• assurer un soutien dans l’évaluation et une présence, en urgence, auprès des acteurs (médicaux, sociaux, forces de l’ordre, justice, associations, mairie…) de l’ensemble du nord du département accueillant les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales,
Nous nous tenons à votre disposition pour d’éventuels éléments d’informations concernant le fonctionnement de notre service.
Bien cordialement,
Maïlys MIGOULE et Matthieu CIEPLINSKI, travailleurs sociaux. "
AVIS D’INFORMATION
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Nous vous informons que l’arrêté de catastrophe naturelle pour la commune de Mialet a été publié au journal officiel le 14 novembre 2020, pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue du 19 au 20 septembre 2020.
Les agriculteurs sinistrés ont, jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer une demande d’indemnisation “papier”, à la DDTM du Gard.
La Mairie
Chasseur nouvelles dispositions concernant la régulation du grand gibier
Les règles sanitaires appliquées au confinement COVID 19 ne permettant pas de mener à bien le protocole de régulation des espèces sauvages susceptible d'occasionner des dégâts, a nécessité la promulgation d'un arrêté mettant en place une dérogation spécifique permettant la continuation de cette démarche de régulation.
Courrier de la DDTM du Gard du 23 novembre à destination des responsables se sociétés de chasse.
A l'attention de Mesdames et Messieurs les présidents de sociétés de chasse.
Madame, Monsieur,
Le préfet du Gard a signé un NOUVEL arrêté organisant, durant la période de confinement et pour des raisons d’intérêt général, la régulation du grand gibier et de certaines espèces d’animaux sauvages susceptibles d’occasionner des dégâts. Cet arrêté annule le précédent.
(voir l'arrêté en PJ).
Ce qui change :
- la dérogation permet désormais la régulation, pour tous les animaux concernés, 5 jours par semaine au lieu de 3 précédemment : lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche
- le nombre de participants aux battues est relevé à 30 personnes pour des raisons d'efficacité,
- intégration de la recherche au sang après battue, si nécessaire en cas d'animaux blessés.
Le confinement demeure toujours d'actualité et indispensable.
Cependant, il a semblé nécessaire de permettre la régulation 5 jours sur 7 pour tenir compte :
. de l'indisponibilité de certains chasseurs le jeudi,
. du fait que certains chasseurs ne peuvent pas sortir pour des raisons sanitaires
. d'une dynamique des dégâts de sangliers défavorable depuis le début de la campagne.
La réduction des populations de sangliers est de l'intéret de tous, en particulier compte tenu des risques financiers liés à une éventuelle explosion des dégats, toujours possible dans le Gard.
Les gardes-particuliers sont habilités, sans dérogation particulière, à circuler sur le terrain pour accomplir leur mission d'intérêt général de surveillance du bon déroulement des actions de chasse sur les territoires associés.
En cas de difficultés, vous devez joindre la DDTM exclusivement aux numéros suivants : 04 66 62 62 67 ou 62 29 ou 62 85 ou 62 27
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Télécharger l'arrêté 20201120 de la DDTM dérogation COVID V2-1
Alès agglomération lance une enquête "habitants" auprès de la population dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.
Courrier du président d'Alès Agglomération annonçant le lancement de l'enquête.
Insee : enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise du 28 septembre au 31 décembre 2020 une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages. Cette enquête fait suite à celles réalisées en 2014 et 2017.
Cette enquête obligatoire est réalisée sur un échantillon d’environ 16 000 logements. Certains se situent sur la commune. Les ménages enquêtés sont interrogés par des enquêteurs de l’Insee, munis d’une carte officielle. Ces ménages sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur.
Pour réaliser ces interviews, les enquêteurs mettent en oeuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé. Ils sont en particulier équipés de masques, de lingettes et de gel hydroalcoolique.
COVID 19
CONFINEMENT A PARTIR DU 30 OCTOBRE 0H JUSQU'AU 1er DECEMBRE
Décret du 29 octobre décrivant les mesures générale à appliquer
Joindre la page du ministère de l'intérieur concernant les attestations de déplacement.
Attestation de déplacement dérogatoire au format numérique
Attestation de déplacement dérogatoire
Chasse campagne 2020 / 2021
Les dates d'ouverture et clôture ainsi que le plan de chasse grand gibier viennent d'être publiés par la préfecture.
Le débroussaillement reste une priorité
qu'il ne faut pas oublier.
Lorsque l'on voit la catastrophe humaine, écologique, qui frappe l'Australie actuellement, conséquence directe du réchauffement climatique résultant de l'obscurantisme des hommes, la question se pose de protéger notre environnement et par voie de conséquence notre propre protection en cas d'incendie majeur.
Le débroussaillement autour des habitations n'est pas une galéjade. Il est vrai que couper des arbres que l'on a planté dix ans auparavant et que l'on a jalousement élevés reste un crève-cœur mais les conseils prodigués par les services de la DDTM ou des pompiers sont à respecter car après, il est trop tard.
Le 28 décembre 2019, Monsieur le Préfet du Gard à communiqué aux propriétaires et gérants de camping du département, un courrier rappelant les obligations de débroussaillage auxquelles ils étaient tenus de respecter. La fiche explicative de ce courrier s'adressant à cette branche de professionnels du tourisme s'applique aussi aux propriétaires d'habitations de notre village. Aussi nous vous communiquons le courrier adressé aux propriétaires et gérants de camping ainsi que le fiche explicative qui l'accompagne afin de penser dès maintenant au débroussaillement autour des propriétés.
Le Document d'Information Communal aux Risques Majeurs (D.C.R.I.M.) pour la commune de Mialet est à consulter afin de mieux connaître les dispositions à tenir en cas de catastrophe naturelle.
Protection de votre habitation
contre les incendies de forêt.
L'organisme DG-ECHO de l'union européenne dans le cadre du projet "eFIRECOM" qui vise à améliorer l'information et le transfert de connaissance sur les incendies de forêt a édité une plaquette d'autoévaluation de la vulnérabilité de votre habitation face aux incendies laquelle mérite d'y porter une attention particulière.
L'évolution climatique actuelle permet de penser que les risques d'incendie dans notre région sont de plus en plus plausibles et l'état des massifs forestiers loin de garantir une protection assurée, aussi il convient à chacun d'évaluer les risques et de réaliser un minimum de travaux d'entretien autour de son habitation.
Mise en place d'une permanence
d'un conciliateur de justice
à la mairie d'Anduze
La mairie d'Anduze a mis en place une permanence de conciliateur de justice, assurée par Charles COQUEREL
Celle-ci a lieu, sur rendez-vous, tous les seconds mercredis du mois, de 14h à 16h.
Les rendez-vous sont pris auprès du secrétariat de mairie d'Anduze, tél 04 66 61 80 08.
Ce service, entièrement gratuit, dépend du Tribunal d'Instance d'Alès.
Les communes d'Anduze et environ peuvent en bénéficier : Anduze - Bagard - Boisset et Gaujac - Corbès - Générargues - Massillargues et Attuech – Mialet - Saint-Félix-de-Pallières - Thoiras – Tornac
Télécharger la note d'information sur la conciliation de justice.
Sensibilisation aux phénomènes de pluies méditerranéennes.
La préfecture rappelle aux maires la nécessité d'information des populations concernant les pluies méditerranéennes et autres intempéries.
Documents officiels, démarches en ligne
Vous avez besoin de faire une demande de documents officiels
carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte d'immatriculation
et vous ne savez plus où déposer votre demande
la préfecture a édité un flyer résumant la méthodologie à suivre.
Nouveau règlement du SPANC
De nouvelles dispositions ont été apportées dans le règlement du service du SPANC, il est important de les consulter.
Télécharger la note de synthèse.
Circulation et divagation des chiens