‹ › ×

     BIENVENUE A

     MIALET

    EN CEVENNES

     

     BIENVENUE A

     MIALET

    EN CEVENNES

    Carousel Link
     
    ‹ ›
      brand-logo Accueil
      • Mairie
        • Equipe Municipale
        • Commissions
        • Agents
      • Informations Officielles
      • Archives
        • Réunions du Conseil Municipal
        • Bulletins Municipaux

      Accueil -->  Informations municipales

      INFORMATIONS OFFICIELLES

      INFORMATIONS

      OFFICIELLES

      Nouvelles dispositions préfectorales concernant la pêche en eau douce pour l'année 2021

      Dates d'ouverture

       

      Par suite des intempéries de septembre, les dommages engendrés sur les populations piscicoles des bassins versants de l'Hérault et du Gardon de St Jean du Gard ont amené la préfecture à prendre des dispositions pour assurer le repeuplement dans ces secteurs.

       

      Télécharger l'arrêté préfectoral

      Page 4

       Haut de page

      Election des représentants au Conseil d'Administration

      de la CNRACL.

       

      Les agents territoriaux et hospitaliers en retraite affiliés à la CNRACL sont invités à voter pour élire leurs représentants au C.A. de la caisse

      Haut de page

      La fibre arrive à Mialet

       

      Dès maintenant, les premiers logements sont éligibles à la fibre optique 

       

      A Mialet, la fibre est maintenant disponible pour 98 logements. 

      Les travaux de déploiement de la fibre optique se poursuivent. Toute la commune de Mialet sera progressivement couverte à 100% en fibre optique. Le nombre de logements ou locaux professionnels éligibles va croître de semaine en semaine. 

      La construction de ce nouveau réseau est entièrement financée par Orange. 

       

      Dès maintenant, les premiers raccordements de logements à la fibre seront possibles. Les habitants concernés pourront souscrire une offre commerciale « fibre » auprès de l’opérateur de leur choix. 

       

       

      • Pour savoir si vous êtes éligibles : reseaux.orange.fr

       

      • Pour suivre le déploiement et être averti de l’arrivée de la Fibre à votre adresse : bientotlafibre.orange.fr

        Haut de page

      Aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales 

       

      Dans le cadre de l'aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales, l'association La Clède présente son service d'aide aux victimes.

       

       

      "Dans le cadre du réaménagement du service d’aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de l’Association La Clède, nous vous transmettons en pièce jointe, l’affiche et le flyer du service détaillant les différentes actions proposées. Notamment la mise en place d’une nouvelle mission expérimentale d’intervention mobile « dans l’aller vers » destinée à la prise en charge des femmes victimes de violences, sur Alès et le nord du département du Gard (Causses Aigoual Cévennes, Pays Viganais, Alès agglomération, Piémont Cévenol, Cèze Cévennes, Pays de Sommières). 

      Cette intervention a pour but de proposer une prise en charge réactive et un accompagnement coordonné à destination des femmes victimes de violences.  Dans le même temps, il s’agit de venir soutenir les différents acteurs/partenaires qui seraient confrontés à ces situations et qui pourrait faire appel à l’intervention mobile pour : 

      • assurer un soutien dans l’évaluation et une présence, en urgence, auprès des acteurs (médicaux, sociaux, forces de l’ordre, justice, associations, mairie…) de l’ensemble du nord du département accueillant les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, 

      • mettre à l’abri,
      • renforcer et développer un maillage territorial de prise en charge et d’accompagnement des personnes victimes de violences, 
      • coordonner et fluidifier les parcours à l’échelle du territoire,
      • assurer un accompagnement direct et réactif auprès des personnes pour notamment:
          • l’évaluation des situations,
          • un soutien à la mobilité et l’accompagnement physique (UMJ, mise à l’abri, démarches juridiques…)
          • l’accompagnement social et administratif,
          • de l’orientation vers les partenaires  

       

      Nous nous tenons à votre disposition pour d’éventuels éléments d’informations concernant le fonctionnement de notre service. 

       

      Bien cordialement,

       

      Maïlys MIGOULE et Matthieu CIEPLINSKI, travailleurs sociaux. "

       

       

       

      Télécharger le flyer

      Télécharger l'affiche

      Haut de page

      AVIS D’INFORMATION

           Reconnaissance de  l'état de catastrophe naturelle

       

      Nous vous informons que l’arrêté de catastrophe naturelle pour la commune de Mialet a été publié au journal officiel le 14 novembre 2020, pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue du 19 au 20 septembre 2020.

       

      Les agriculteurs sinistrés ont, jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer une demande d’indemnisation “papier”, à la DDTM du Gard.

       

      La Mairie

      Télécharger l'avis de reconnaissance

      Télécharger le complément à l'avis de reconnaissance 

      Chasseur nouvelles dispositions concernant la régulation du grand gibier 

       

      Les règles sanitaires appliquées au confinement COVID 19 ne permettant pas de mener à bien le protocole de régulation des espèces sauvages susceptible d'occasionner des dégâts, a nécessité la promulgation d'un arrêté mettant en place une dérogation spécifique permettant la continuation de cette démarche de régulation.

       

       Courrier de la DDTM du Gard du 23 novembre à destination des responsables se sociétés de chasse.

       

      A l'attention de Mesdames et Messieurs les présidents de sociétés de chasse. 

       

      Madame, Monsieur,

       

      Le préfet du Gard a signé un NOUVEL arrêté organisant, durant la période de confinement et pour des raisons d’intérêt général, la régulation du grand gibier et de certaines espèces d’animaux sauvages susceptibles d’occasionner des dégâts.  Cet arrêté annule le précédent.

      (voir l'arrêté en PJ).

       

      Ce qui change :

       

      - la dérogation permet désormais la régulation, pour tous les animaux concernés, 5 jours par semaine au lieu de 3 précédemment : lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche

      - le nombre de participants aux battues est relevé à 30 personnes pour des raisons d'efficacité,

      - intégration de la recherche au sang après battue, si nécessaire en cas d'animaux blessés. 

       

       

      Le confinement demeure toujours d'actualité et indispensable. 

       

      Cependant, il a semblé nécessaire de permettre la régulation  5 jours sur 7 pour tenir compte : 

      . de l'indisponibilité de certains chasseurs le jeudi,

      . du fait que certains chasseurs ne peuvent pas sortir pour des raisons sanitaires

      . d'une dynamique des dégâts de sangliers défavorable depuis le début de la campagne. 

       

      La réduction des populations de sangliers est de l'intéret de tous, en particulier compte tenu des risques financiers liés à une éventuelle explosion des dégats, toujours possible dans le Gard. 

       

      Les gardes-particuliers sont habilités, sans dérogation particulière, à circuler sur le terrain pour accomplir leur mission d'intérêt général de surveillance du bon déroulement des actions de chasse sur les territoires associés.

       

       

      En cas de difficultés, vous devez joindre la DDTM exclusivement aux numéros suivants : 04 66 62 62 67 ou 62 29 ou 62 85 ou  62 27

       

      Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. 

       

      Télécharger l'arrêté 20201120 de la DDTM dérogation COVID V2-1

       

      Alès agglomération lance une enquête "habitants" auprès de la population dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

       

      Présentation enquête PAT 

      Courrier du président d'Alès Agglomération annonçant le lancement de l'enquête.

      Affiche de présentation.

      Document d'enquête

      Insee : enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages

       

       

      L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise du 28 septembre au 31 décembre 2020 une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages. Cette enquête fait suite à celles réalisées en 2014 et 2017.

      Cette enquête obligatoire est réalisée sur un échantillon d’environ 16 000 logements. Certains se situent sur la commune. Les ménages enquêtés sont interrogés par des enquêteurs de l’Insee, munis d’une carte officielle. Ces ménages sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur.

      Pour réaliser ces interviews, les enquêteurs mettent en oeuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé. Ils sont en particulier équipés de masques, de lingettes et de gel hydroalcoolique.

      COVID 19

       

       

      CONFINEMENT A PARTIR DU 30 OCTOBRE 0H JUSQU'AU 1er DECEMBRE 

       

       

       Décret du 29 octobre décrivant les mesures générale à appliquer 

       

      Joindre la page du ministère de l'intérieur concernant les attestations de déplacement.

       

        Attestation de déplacement dérogatoire au format numérique

      Attestation de déplacement dérogatoire

      Justificatif de déplacement professionnel

      Justificatif de déplacement scolaire

      Chasse campagne 2020 / 2021

      Les dates d'ouverture et clôture ainsi que le plan de chasse grand gibier viennent d'être publiés par la préfecture.

       

      Télécharger les dates de la campagne 2020 / 2021

      Télécharger le Plan de Chasse Grand Gibier

      Le débroussaillement reste une priorité

      qu'il ne faut pas oublier.

       

       

      Lorsque l'on voit la catastrophe humaine, écologique, qui frappe l'Australie actuellement, conséquence directe du réchauffement climatique résultant de l'obscurantisme des hommes, la question se pose de protéger notre environnement et par voie de conséquence notre propre protection en cas d'incendie majeur.

      Le débroussaillement autour des habitations n'est pas une galéjade. Il est vrai que couper des arbres que l'on a planté dix ans auparavant et que l'on a jalousement élevés reste un crève-cœur mais les conseils prodigués par les services de la DDTM ou des pompiers sont à respecter car après, il est trop tard.

       

      Le 28 décembre 2019, Monsieur le Préfet du Gard à communiqué aux propriétaires et gérants de camping du département, un courrier rappelant les obligations de débroussaillage auxquelles ils étaient tenus de respecter. La fiche explicative de ce courrier s'adressant à cette branche de professionnels du tourisme s'applique aussi aux propriétaires d'habitations de notre village. Aussi nous vous communiquons le courrier adressé aux propriétaires et gérants de camping ainsi que le fiche explicative qui l'accompagne afin de penser dès maintenant au débroussaillement autour des propriétés.

       

      Courrier de la préfecture adressé aux gérants de camping

      Le Document d'Information Communal aux Risques Majeurs (D.C.R.I.M.) pour la commune de Mialet est à consulter afin de mieux connaître les dispositions à tenir en cas de catastrophe naturelle.

       

      Télécharger le DICRIM pour Mialet.

      Télécharger le kit de communication

      Protection de votre habitation

      contre les incendies de forêt.

       

      L'organisme DG-ECHO de l'union européenne dans le cadre du projet "eFIRECOM" qui vise à améliorer l'information et le transfert de connaissance sur les incendies de forêt a édité une plaquette d'autoévaluation de la vulnérabilité de votre habitation face aux incendies laquelle mérite d'y porter une attention particulière.

      L'évolution climatique actuelle permet de penser que les risques d'incendie dans notre région sont de plus en plus plausibles et l'état des massifs forestiers loin de garantir une protection assurée, aussi il convient à chacun d'évaluer les risques et de réaliser un minimum de travaux d'entretien autour de son habitation.

       

      Télécharger la plaquette d'autoévaluation.

      Mise en place d'une permanence

      d'un conciliateur de justice

      à la mairie d'Anduze

       

      La mairie d'Anduze a mis en place une permanence de conciliateur de justice, assurée par Charles COQUEREL

      Celle-ci a lieu, sur rendez-vous, tous les seconds mercredis du mois, de 14h à 16h.

      Les rendez-vous sont pris auprès du secrétariat de mairie d'Anduze, tél 04 66 61 80 08. 

      Ce service, entièrement gratuit, dépend du Tribunal d'Instance d'Alès.

      Les communes d'Anduze et environ peuvent en bénéficier : Anduze - Bagard - Boisset et Gaujac - Corbès - Générargues - Massillargues et Attuech – Mialet - Saint-Félix-de-Pallières - Thoiras – Tornac

       

      Télécharger la note d'information sur la conciliation de justice.

      Sensibilisation aux phénomènes de pluies méditerranéennes.

       

      La préfecture rappelle aux maires la nécessité d'information des populations concernant les pluies méditerranéennes et autres intempéries.

       

      Lire le courrier de la prefecture 

      Documents officiels, démarches en ligne

       

      Vous avez besoin de faire une demande de documents officiels

      carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte d'immatriculation

      et vous ne savez plus où déposer votre demande

      la préfecture a édité un flyer résumant la méthodologie à suivre.

       

      Vous pouvez le consulter en cliquant ce lien

      Nouveau règlement du SPANC

      De nouvelles dispositions ont été apportées dans le règlement du service du SPANC, il est important de les consulter.

       

      Télécharger la note de synthèse.

      Télécharger le règlement nouvelle version.

      Télécharger la plaquette de présentation du PPNG.

      Circulation et divagation des chiens

       

      Télécharger l'arrêté municiplal du 8 juin 2015 concernant la circulation et la divagation des chiens sur la voie publique

      Mentions légales 

      Plan du site

      Copyright 2018 / 2023